Il a pris ses fonctions régionales ce lundi 1er février, succédant à Thierry Lemerle.

Pascal Blain vient d’être nommé directeur de Pôle emploi PACA et succède ainsi à Thierry Lemerle. Formé à l’ESCP, il débute sa carrière au contrôle de gestion de la SAGEM avant de rejoindre le cabinet Bossard Consultants où il conduit principalement des missions en matière de système d’information et de ressources humaines dans le secteur public. En 1994, il intègre l’Assurance chômage où il exerce plusieurs fonctions : chargé de mission, directeur adjoint, directeur du développement de l’organisation, enfin directeur régional... En 2008, alors qu’il est le directeur en titre de l’Assédic Bourgogne Franche-Comté, il accompagne la création de Pôle emploi dans cette région. Depuis 2014, Pascal Blain est directeur régional en Rhône-Alpes puis Auvergne Rhône-Alpes à la fusion des régions en 2016.

Thierry Blain, c'est toute une carrière dédiée au service public de l’emploi : «il a positionné Pôle emploi comme acteur de référence des transitions professionnelles, favorisé la mise en place de solutions innovantes et personnalisées au plus près des besoins des territoires et mis en œuvre le Pacte régional d’Investissement dans les compétences aux côtés de l’Etat», développe la direction régionale.

Chiffres clés

En région PACA, Pôle emploi, c’est :

> une direction régionale située à Marseille et 5 directions territoriales (13, 06, 83, 84 et 04-05),

> 4.400 collaborateurs répartis dans 60 agences de proximité, 4 points relais couvrant la totalité des bassins d’emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 210 lieux partenaires d’accès aux services numériques.