Moins de dépenses, plus de rigueur. Telle est la feuille de route du budget primitif 2021 de Cannes pour l’année à venir.

Compte tenu des dispositions du projet de loi de finances pour 2021 et d’une croissance nationale insuffisante face aux stigmates économiques et sociaux de la crise sanitaire, les recettes de fonctionnement de la mairie de Cannes devraient diminuer de -0,41% par rapport au budget primitif 2020, à périmètre constant. Malgré les circonstances qui incitent à recourir au levier fiscal pour dégager des recettes, les taux communaux des impôts locaux resteront inchangés. Parallèlement, la municipalité indique vouloir «faire des économies» via une «nouvelle approche managériale». Ainsi, les dépenses de fonctionnement de la mairie s’inscriront  en baisse de -0,21% par rapport au budget primitif 2020. Avec un objectif, «reconstruire des finances communales solides», la crise sanitaire ayant coûté jusqu’à présent 24,1M€ brut à la collectivité. Enfin, et afin de «préserver le pouvoir d’achat des Cannois», les taux d’impôts communaux resteront inchangés et les abattements sont maintenus, précise la mairie. 

En matière d’équipements, les investissements s’élèveront à 75M€. Outre la poursuite des opérations en cours, les phases 3 et 4 de Boccacabana, le lancement de la phase 2 de la requalification des Allées de la Liberté, l’embellissement de l’avenue de Grasse et du centre de La Bocca, et l’aménagement du Boulevard Gazagnaire (phase 2) figurent parmi les travaux structurants de 2021.