Le maire de Nice se dit prêt à lancer une ZFE à Nice dès le 1er janvier 2021 si le gouvernement valide sa demande de déclassement de la Promenade des Anglais des routes à grande circulation.

Dès le 17 décembre, le gouvernement publiait un décret rendant obligatoire la création de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), «dans les territoires les plus pollués». Ainsi, 7 métropoles françaises, dont Nice, vont devoir s’y plier. Ces villes connaissent en effet régulièrement des pics de pollution atmosphérique, du fait notamment d'une forte circulation automobile. La mise en place de ces zones permet la limitation, voire l'interdiction, de la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre délimité. Ainsi, le maire de Nice, Christian Estrosi, se dit prêt à mettre en place une ZFE à Nice «dès le 1er janvier 2021». Une proposition suspendue à une seule condition : que l’Etat déclasse la Promenade des Anglais et le Quai des Etats-Unis des routes à grande circulation. Et pour cause, 1.800 poids-lourds circulent sur la Promenade des Anglais chaque jour et le transport de marchandises par des véhicules utilitaires et poids lourds représente 44% des émissions de gaz à effet de serre, selon les chiffres publiés par la mairie. 

Pour le maire de Nice : «face à de tels constats, il est indispensable de prendre des mesures sans attendre. Nous ne pouvons le faire qu’en étant en parfaite cohérence avec l’Etat. C’est pourquoi, après plusieurs demandes adressées ces dernières années au gouvernement, je renouvelle mon souhait de voir la Promenade des Anglais et le Quai des Etats-Unis retirés du classement des routes à grande circulation. Cela doit nous permettre de mettre en place dès le 1er janvier 2021 un arrêté ZFE Transports de marchandises».