La communauté d’agglomération du Pays de Grasse, la CAF 06 et la MSA Provence Azur s’associent pour une meilleure coordination de leurs politiques sociales territoriales.

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG), ses communes membres, la CAF des Alpes-Maritimes et la MSA Provence Azur ont signé ce vendredi 27 novembre 2020 une Convention Territoriale Globale / Charte Territoriale «avec les familles», pour une meilleure articulation des politiques sociales sur le territoire. En signant ce texte, les différents partenaires s’engagent notamment à réaliser des diagnostics partagés pour définir conjointement les actions à mettre en place, notamment dans les domaines de la petite enfance, la jeunesse, l’animation de la vie sociale, la parentalité, le logement et l’accès aux droits. 

Cette convention, qui couvre la période 2020-2023, doit permettre de renforcer la coopération et d’encourager le partage d’informations entre les différents partenaires, mais aussi faciliter la mobilisation de financements sur les axes prioritaires définis dans la convention :

  • Favoriser l’accès aux droits et aux services par l’information, l’orientation et le développement de nouveaux services,
     
  • Favoriser le lien social, l’engagement citoyen et renforcer les solidarités,
     
  • Encourager les dynamiques locales par la participation des familles et la mobilisation des acteurs.

20 fiches-actions seront lancées sur la période définie à l’issue de la signature dans les domaines d’intervention retenus par la CAPG. Pour Jérôme Viaud, président de la CAPG, «cette convention n’est pas un dispositif qui vient se superposer au reste, elle rend plus lisible et plus efficace les politiques sociales que nous menons pour nos concitoyens».