Ce dispositif répond à un double objectif : aider les commerçants et artisans de proximité à générer des bénéfices et soutenir les personnes isolées ou en situation précaire.

Pour aider les commerces de proximité à faire face à ce 2e confinement, la mairie de Cannes réactive son dispositif #HelpCommerces. Lancé lors du premier confinement, #HelpCommerces permet de récolter des dons financiers privés pour les redistribuer directement et simplement par des achats auprès des commerçants de proximité dont la majorité est fermée au public. Ainsi, et en accord avec les donateurs, les montants récoltés par la mairie permettent dans un premier temps de soutenir économiquement les commerçants et artisans cannois en leur achetant leurs produits ou prestations, qu’il s’agisse de livres, fleurs, denrées, bijoux, vêtements, afin de leur offrir du chiffre d’affaires et, dans un second temps, de les redistribuer aux personnes fragiles et précaires.

En mai dernier, les dons récoltés grâce à l’opération #HelpCommerces avaient permis l’achat de  plus de 35.000€ de vêtements de première nécessité auprès de boutiques cannoises pour les redistribuer aux SDF et autres personnes précaires suivies par le CCAS. 11 commerces avaient répondu à la commande municipale pour une moyenne de 3.200€ de chiffre d’affaires par commerce.