Renforcement des mesures barrières, réévaluation régulière, couvre-feu, réseau de transports... Le point sur la situation et les mesures en vigueur dans les Alpes-Maritimes.

«Même si le taux d’incidence de 160 pour 100.000 est plus faible que le taux national force est de constater que le virus circule activement et que le gouvernement nous a placé en zone d’alerte maximale, avec couvre-feu pour 6 semaines», déplore le maire de Nice, Christian Estrosi. A la suite de cette décision, plusieurs mesures (concernant notamment les tests et le suivi de l’évolution de l’épidémie) entrent en vigueur, sur proposition du Conseil scientifique de la ville de Nice :

- Extension des dépistages par tests rapides : utilisation de tests antigéniques permettant un diagnostic des personnes «les plus contaminantes» dans les zones d’activité fermées type campus universitaires, conservatoire ou autre, les entreprises, les EHPADs, les zones d’accueil de migrants, les aéroports ou encore les gares routières ou ferroviaires,

- Des actions de renforcement des mesures barrière en direction de la population (campagnes d’information, de mise à disposition de masques et gel hydroalcoolique),

- Réévaluation hebdomadaire de l’évolution épidémique pouvant amener à «moduler les propositions», incluant la poursuite ou non du couvre-feu.  

«Ces mesures doivent être respectées pour permettre de contrôler l’épidémie et de réduire significativement la circulation virale et ainsi réussir à diminuer la période de couvre-feu dont les conséquences sociétales apparaissent dommageables», insiste le premier magistrat niçois.  

Les transports publics s’adaptent au couvre-feu

Côté transports publics, le réseau Ligne d’Azur maintient ses services. Certaines lignes connaissent toutefois des adaptations à compter de ce lundi 26 octobre. Les lignes concernées sont les suivantes : 11, 12, 14, 16, 17, 18, 20, 21, 33, 44 et 62. Le détail des changements est à consulter sur le site internet de Lignes d’Azur. Pour les lignes de bus à effet tram, la ligne 8 connaît une modification de la fréquence à 30 minutes à partir de 21 heures, à compter du 2 novembre. Idem pour les lignes de tram 1 et 3, la ligne 2 restant inchangée.