Après présentation d’un «protocole sanitaire renforcé» afin d’éviter la fermeture des bars et restaurants à partir de 22h, les élus locaux ont pris leur décision.

Réunis ce samedi, les cafetiers et restaurateurs niçois, fermement opposés aux mesures annoncées par la ministre de la Santé, se sont concertés pour proposer une série de dispositions sanitaires «renforcées». Prise de température à l’entrée de chaque établissement, maîtrise des flux de circulation, nettoyage complet des toilettes après chaque utilisation, exclusion des paiements en espèce et terminal de paiement sous plastique «à changer entre chaque utilisateur», interdiction de fumer «même à l’extérieur», port du masque obligatoire en cuisine… Voici quelques-unes des 14 mesures phares du «protocole sanitaire renforcé» présenté ce week-end par Christian Estrosi au préfet, en lien avec le conseil scientifique d’experts de la Métropole. Les bars et restaurants peuvent télécharger le document en question sur le site de la ville et s’engager ainsi à respecter les critères établis. En contrepartie, la municipalité s’engage à effectuer des contrôles réguliers et assure que «tout manquement à l’un des engagements entraînera une fermeture administrative de l’établissement».

Après concertation des élus locaux ce matin, lundi 28 septembre, seuls les bars seront concernés par un arrêté départemental annonçant leur fermeture à partir de 22h, et ce pendant 15 jours. Les restaurants, eux, ont conservé l'autorisation de 00h30.