Le chantier fait suite à des cas de cryptosporidiose recensés sur le territoire en 2019.

Après de nombreuses péripéties, le chantier de l’unité de traitement des eaux du Foulon se dessine, dans la petite commune de Gourdon. Prochaine étape : la pose de 5 filtres en acier de 3m de diamètre et de 7m de long. Fabriqués par l’entreprise Tecnofil Industries, chacun de ces mastodontes métalliques pèse 9 tonnes. Une fois installés, les filtres seront remplis de graviers fins et de sable avant que l’ensemble de la filière de traitement de l’eau ne soit réalisé. Objectif : la mise en service de l’unité pour la fin du mois d’octobre 2020.

Pour rappel, en automne 2019, des cas de cryptosporidiose (maladie diarrhéique causée par un parasite microscopique) sont recensés sur le territoire, virant rapidement à l’épidémie (161 cas officiels au 10 février 2020). Après de nombreuses réunions entre l’ARS et les différents exploitants du service public de l’eau (Suez, Hydropolis, Eaux de Mouans et la régie municipale de Gourdon), un certain nombre de mesures d’urgence ont pu être actées. Parmi les ouvrages principaux, la création d’une unité de désinfection aux ultraviolets et d’une unité de filtration. Lors de son passage sur un lit de matériau filtrant (sable), la qualité de l’eau se trouve améliorée par la diminution du nombre de micro-organismes (bactéries, virus, kystes...) et par l’élimination de matières en suspension et colloïdales. Des efforts ayant permis la levée des restrictions préfectorales.

 

Petit historique 

Tout commence au XIXe siècle, avec la promulgation de la loi du 4 août 1885. Par ce texte, l’Etat confère à la ville de Grasse la construction du canal de Foulon, système de captage, de transport et de distribution des eaux provenant des 2 sources appartenant à la ville : la source du Foulon et celle des Fontainiers. Cet ouvrage doit permettre d’alimenter en eau potable les communes de Grasse, Bar-sur-Loup, Châteauneuf, Gourdon, Mouans-Sartoux, Opio, Le Rouret, Roquefort-les-Pins et Valbonne. Après de longues discussions et réunions de travail, le syndicat intercommunal des eaux du Foulon est enfin créé par arrêté préfectoral, le 1er janvier 2017. Une étape qui marque un tournant déterminant dans une histoire longtemps source de conflit. Le principe d’une collaboration acté, s’en suit une série de travaux d’urgence afin de remplacer les équipements défectueux. 

Source : ville de Grasse