Les associations Héliotrope, Regard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé lancent la toute première édition de Résidence du Sud, un concours dédié aux scénaristes, dialoguistes et auteurs-réalisateurs.
Les futurs Audiard ou De Palma se cachent-ils sur la Côte d'Azur ? Depuis le 21 juillet, quatre associations (Héliotrope, Regard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques et Alcimé) ont lancé un appel à projets à destination des auteurs cinématographiques. Implanté dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le dispositif Résidence du Sud consiste en une résidence d'accompagnement en écriture scénaristique pour les auteurs francophones travaillant sur leur premier court-métrage, d'une durée maximale de 30 minutes.
Le concours
Les participants auront jusqu'au 15 août pour déposer à l'association Héliotrope leur projet de court-métrage "construits, originaux et inédits, libres de tout engagement avec des sociétés de production". Quatre auteurs seront sélectionnés pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé de neuf mois sur la réécriture de leur projet tout en ayant un pied dans le milieu professionnel à travers quatre festivals de la région Sud : Un Festival C’est Trop Court! à Nice, le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, le Festival International du Film à Marseille et le Festival de Cannes. Les résultats seront annoncés le 15 septembre. L'accompagnement débutera le 12 octobre avec Un Festival C'est Trop Court! à Nice et se terminera en mai 2022 lors du Festival de Cannes.
Le séjour à la Résidence du Sud
Sur trois phases, les grands gagnants auront huit jours pour parfaire le projet avec l'aide d'un tuteur. La deuxième phase comprend l'accueil des participants et de leur tuteur sur trois jours sur les trois festivals à Un Festival C'est Trop Court à Nice, Festival Tous Courts à Aix-en-Provence et le Festival International du Film à Marseille. L'objectif étant d'échanger et de présenter un projet abouti à des producteurs lors du festival de Marseille . La dernière phase est "une étape de restitution publique des projets" lors du Festival de Cannes en mai 2022.
Les modalités d'inscription
Pour soumettre son projet, le participant doit être majeur à la date d'inscription et résider en région Sud ou porter un projet dont le tournage y est implanté. Il doit s'engager à respecter le règlement de la Résidence du Sud et ne peut présenter qu'un seul projet qui doit être rédigé en langue française et être un sujet original (en cas d'adaptation, le candidat doit avoir une option sur la cession des droits de l’œuvre adaptée). Le projet doit être en cours d’écriture et n’avoir fait l’objet d’aucun jour de tournage. Il peut être co-écrit et soumis avec l’accord écrit du co-auteur car une personne peut être accueillie dans le cadre de la résidence. Elle prend en charge l'hébergement, la restauration, les transports et les déplacements dans les festivals partenaires. Pour participer, cliquez ici.