Cette mesure vient renforcer les fonds alloués aux projets de transition professionnelle afin de faciliter l’accès à la reconversion des salariés vers les secteurs stratégiques.
La crise actuelle touche de manière très inégale les différents domaines d’activité et son ampleur accélère les mutations en cours dans certains secteurs. Preuve en est avec le numérique, par exemple, qui s’impose un peu plus chaque jour comme une filière d’avenir. De «nouveaux» métiers nécessitant une formation spécifique. C’est pourquoi le plan France Relance prévoit le versement d’une dotation complémentaire de 100M€ aux associations «Transitions pro» afin de faciliter les reconversions professionnelles grâce à la prise en charge des formations des personnes souhaitant changer de métier. Cette aide doit permettre aux salariés dont l’emploi est menacé de se reconvertir vers les secteurs qui recrutent sur leur territoire. Par ailleurs ils bénéficient d’un droit à congé et du maintien de leur rémunération pendant la curée de leur formation.
Tout employé justifiant d’un minimum d’ancienneté au sein de son entreprise peut recourir à ce dispositif. Le projet de reconversion doit également respecter des critères «de cohérence et de pertinence du parcours de formation», précise le ministère de l’Economie. Les financements accordés s’adressent en priorité aux projets de transition professionnelle des salariés dont l’emploi est menacé. Pour en bénéficier, les professionnels intéressés sont invités à se rapprocher de l’association «Transitions pro» agréée, sur leur lieu de résidence principale ou vsur leur lieu de travail. Objectif : 5.000 nouveaux bénéficiaires en 2021.