A partir du 1er janvier 2022, les chaudières à fioul vont connaître une nouvelle réglementation. Les acteurs de ce marché se positionnent alors sur le biocombustible, qui va devenir obligatoire.
Dès 2022, l'installation de chaudières 100% fossile sera interdite d'après le gouvernement suivant une proposition de la Convention citoyenne pour le Climat. La filière fioul se réinvente alors pour laisser place au biofioul, une source d'énergie avec peu d'effets polluants. Les acteurs du marché commencent à développer du matériel compatible.
Biofioul Ready
Ces nouvelles chaudières au combustible liquide, appelées "Biofioul Ready", sont déjà proposées et commercialisées par certains fournisseurs. Le biofioul contient 5% ou 7% d’EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras) de colza sous les noms de Biofioul F5 et F7. Le but est de passer à un fioul d’origine 100% renouvelable d’ici 2040 avec le F100 qui remplacera le fioul d’origine fossile. D’ici au 1er janvier 2022, des chaudières "Biofioul Ready" F30 avec 30% d’EMAG de colza seront disponibles.
Pour les ménages
Près de 3,2 millions de ménages utilisent le chauffage au fioul domestique. En vue de la nouvelle législation, les foyers ne seront pas obligés de changer de chaudière si celle-ci fonctionne encore : "le biofioul pourra être utilisé dans une chaudière installée avant le 1er janvier 2022 en optant pour un nouveau bruleur compatible avec ce nouveau biocombustible" d'après la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C). Il ne sera nécessaire d’installer une chaudière compatible biofioul à partir du 1er juillet 2022 que si l’ancienne installation ne peut pas être réparée" témoigne Alain Dufétel, vice-président de la FF3C.