Depuis le 29 mai, les subventions destinées à la décarbonation de l’industrie ont été élargies à de nouvelles catégories.

Parmi les grands objectifs du plan France Relance, décarboner l’industrie française pour une production plus verte. Pour ce faire, une série de mesures d’aides avait été annoncée par le gouvernement, en faveur d’une économie décarbonée. Et un guichet unique de subventions a été créé en novembre dernier. L’objectif de ce dispositif opéré par l’Agence de Services et de Paiements (ASP) est de permettre à des entreprises industrielles de toutes tailles d’obtenir des subventions pour leurs projets d’efficacité énergétique d’une valeur de moins de 3M€. 21 catégories d’investissements standards sont désormais soutenues dans le cadre de ce guichet, dont 4 nouvelles :

- les fours industriels électriques en remplacement d’un four à combustion fossile,

- les systèmes permettant la réduction des pertes thermiques sur les réseaux de fluides caloporteurs ou frigoporteurs, tels par exemple que le calorifugeage,

- les matériels permettant le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid alimenté à 60% par des énergies renouvelables et de récupération,

- les systèmes de réduction de la consommation énergétique par la mise sous vide.

Le montant de la subvention est calculé en fonction du coût d’acquisition du matériel et d’un taux défini selon la taille de l’entreprise. Des taux rehaussés pour certaines catégories, qui sont désormais de 50% pour les petites entreprises, 40% pour les entreprises de taille moyenne et 30% pour les ETI et grandes entreprises. Les candidatures peuvent être transmises par mail (industrieEE-decarbonation@asp-public.fr)  en utilisant le formulaire disponible sur le site internet de l’ASP.