Pour l'édition 2021 de Oceano pour tous, l'Institut océanographique et la Fondation Princesse Charlène de Monaco s'engagent pour les enfants de la vallée de la Roya, fortement touchée par les intempéries d'octobre dernier.

La nouvelle édition Oceano pour tous, parrainée par Antoine Zeghdar, jeune rugbyman français, est consacrée cette année aux enfants de la vallée de la Roya, touchée autant par la crise sanitaire que météorologique. Cette génération grandit en connaissant des catastrophes naturelles et un climat bouleversé. L'immersion durant toute une journée au musée océanique de Monaco permettra aux enfants de comprendre les enjeux environnementaux et les sensibiliser pour agir en fonction de la préservation de la planète.

L'objectif du projet : éveiller les consciences écologiques pour protéger l'océan. A la fin de la journée, ils devront rendre un travail "journalistique" (photos, vidéos ou texte) faisant passer un message personnel sur "la prévention des écosystèmes marins et leur biodiversité", qui sera relayé sur les réseaux du musée et partagé avec les autres classes. 

Un projet écologique bien soutenu

La communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF) et l’association des amis du musée océanographique de Monaco (AAMOM) ont permis au projet de prendre vie en faisant bénéficier les classes de la Roya de moyens logistiques et matériels pour leur participation. Niveau organisation, le ministère de l’Education nationale français, la direction de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports de Monaco, Le Grand Tour, l’hôtel Novotel Monte-Carlo, le Stars’N’Bars et France Bleu Azur apportent directement leur aide. Des donateurs individuels ont déjà soutenu cette édition ainsi que la fondation BNP Paribas, la fondation Aleksandr Savchuk, The High Life Monaco et le Lions Club International (District 103 Côte-d'Azur Corse).

Appel aux dons

La Fondation Princesse Charlène lance aussi un appel aux dons pour financer le projet afin qu'un maximum d'enfants puissent participer et avoir les moyens nécessaires pour l'événement (transports, nuitées, fournitures...). Il se pourrait qu'avec les dons récoltés, Oceano pour tous se prolonge en animations et activités dédiées. Le projet s'étendrait aussi aux vallées de la Tinée et de la Vésubie.