Cette dotation va permettre de mutualiser les connaissances et d’établir une stratégie commune en matière de recherche et innovation entre les différentes universités partenaires, dont l’Université Côte d’Azur.

L'Université européenne Ulysseus, dont Université Côte d'Azur fait partie, est une alliance transnationale réunissant 6 universités (Italie, France, Espagne, Slovaquie, Autriche et Finlande). Elle a récemment été récompensée pour son projet COMPASS, dont le but premier est la mutualisation des connaissances et des savoirs et la construction d’une stratégie commune en matière de recherche et innovation, et a ainsi reçu une dotation de 2M€ de la Commission européenne.

Le programme COMPASS concerne notamment la création de programmes de recherche et d'innovation, la promotion et l'amélioration des pratiques d’Open Science (en particulier les pratiques numériques), l'accréditation des «Innovation Hubs» d'Ulysseus en tant que pôles de l'espace européen de la recherche (European research area) ou encore la promotion de la recherche et de l'innovation en impliquant les parties prenantes, les utilisateurs finaux et les citoyens dans les activités de R&I d'Ulysseus.

A propos d’Ulysseus 

Ulysseus est une université européenne, l'une des 41 alliances transnationales sélectionnées par la Commission européenne pour devenir les «universités du futur». Coordonné par l'Université Côte d’Azur et 5 autres universités européennes (Université de Séville en Espagne, Université de Gênes en Italie, Université technique de Košice en Slovaquie, MCI The Entrepreunarial Scool en Autriche,  Université des sciences appliquées de Haaga-Helia en Finlande), le projet permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux diplômés de se déplacer librement entre les 6 universités, d'effectuer des stages en entreprise dans les différents pays partenaires.