La ville de Biot et la startup Bee Riviera ont signé une convention pour l’installation de 24 nouvelles ruches à l'orée du village.

La ville de Biot s’engage en faveur de la biodiversité. En contact avec Bee Riviera, la municipalité a conclu un partenariat jeudi dernier (17 septembre) avec la startup pour l’installation de 24 ruches sur une parcelle communale. Après de multiples échanges, le lieu idéal a été identifié, chemin Saint-Julien, une zone résidentielle mais aérée. «Ce terrain possède une riche biodiversité qui va nous permettre de faire un miel de grande qualité», explique Gilles Thewes, apiculteur de Bee Riviera. Situées à proximité d’une école, ces ruches pourraient permettre de sensibiliser les élèves à l’apiculture et à la question de la sauvegarde de la biodiversité. «Avec le verger et le potager municipal, l’installation de ruchers entre parfaitement dans la dynamique que nous voulons amorcer pour la préservation de la nature et de la biodiversité», se réjouit la mairie. Cette installation n’est qu’une 1re étape avant le développement d’autres projets en partenariat et notamment la création d’ateliers pédagogiques. Déjà en 2019, la startup proposait l’installation de ruches dans les jardins des Biotois avec en jeu la préservation de ces précieux insectes pollinisateurs.

Née à Biot en 2015, Bee Riviera est le fruit de la passion de 2 amoureux de la nature : Loïc Palazon et Gilles Thewes, dont l’ambition est de «faire cohabiter apiculture et activité humaine au cœur de Sophia Antipolis». Son mode d’action, implanter des ruches au sein des entreprises, des terrains communaux et chez les particuliers dans le but de «développer la biodiversité azuréenne». Bee Riviera a déjà installé 24 ruches au sein de sa propriété biotoise, permettant la récolte de 960 pots de miel.