Le célèbre trois-mâts, déjà passé plusieurs fois par Nice, fera une longue halte dès demain, 22 septembre, à Cannes. Il sera ouvert aux visites publiques dès le 26 septembre.

Trois-mâts d’exception construit en 1986, le Belem fera escale à Cannes mardi 22 septembre à partir de 17h. Il jettera l’ancre au Port Canto, en plein cœur des Régates Royales (qui se déroulent du 20 au 26 septembre), à proximité immédiate de la capitainerie. Dès le 26 septembre, et jusqu’au 25 octobre 2020, le navire de 58m ouvrira ses portes au public pendant les week-end et les vacances scolaires, de 10h à 18h, puis sera en hivernage pour travaux d’entretien jusqu’au 12 mars 2021.

Classé monument historique en 1984, le Belem a fêté ses 120 ans en 2016. «Cannes, ville de nautisme et de culture, est le havre idéal pour accueillir ce vaisseau qui demeure à ce jour une figure emblématique du patrimoine français, dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe  siècle encore naviguant», se réjouit le maire de la ville, David Lisnard. Ecoliers cannois et associations sportives bénéficieront également de visites gratuites. Les places pour les visites peuvent être réservées directement sur le site internet de la fondation Belem, en charge du navire.

Plus de 120 ans d'histoire

Construit et lancé à Nantes en 1896, le trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a été racheté par la Caisse d’Epargne en 1979, il a été confié en 1980 à la fondation éponyme, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. La Fondation Belem s’est donnée pour ambition de continuer à le faire naviguer pour qu’il demeure un lieu de conservation et de transmission du savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile.