Au programme, lancement d’une campagne de communication signée Nice Shopping pour booster le commerce de proximité et accompagnement augmenté des commerçants dans leur digitalisation.

La rentrée se prépare aussi pour les commerçants. D’autant plus après une saison estivale jugée «mi-figue mi-raisin» pour certains commerçants. Session de rattrapage oblige, le mot d’ordre cette année : consommer local, et même consommer niçois. A cet effet, Nice Shopping a préparé le terrain. Dès aujourd’hui, l’association lance une large campagne de promotion mettant en scène des commerçants locaux : «il était important pour nous de montrer de vrais commerçants, et non des acteurs, et de les mettre en avant», explique Patrick Nolier, président de Nice Shopping. Ainsi, 2 visuels où l’on découvre Marcel Vidal, propriétaire et gérant de l’enseigne Nice Papeterie, boulevard Gambetta, et Estelle Betaudeau, créatrice maroquinière dans le centre de Nice, seront affichés dans les rues de la capitale azuréenne cet automne. «Derrière chaque enseigne, il y a de l’humain», souligne Patrick Nolier avant de préciser : «nombre d’entre eux vont encore avoir des difficultés d’ici la fin de l’année». Nice Shopping a donc décidé de leur donner un petit coup de pouce. Cette campagne visuelle sera complétée sur les ondes radio et en digital. Le tout pour une enveloppe «d’environ 20.000€», financée notamment par les grandes enseignes, via des cotisations, et grâce aux aides de la ville et différentes Chambres consulaires.

Accompagner la digitalisation des commerces

Autre levier, désormais indispensable pour booster son commerce : le digital. Les équipes de la CCI Nice Côte d’Azur planchent sur un «programme d’expertise d’audit», entièrement gratuit, notamment sur le volet numérique et digital. «A partir de ces données, nous préconiserons la mise en place de nouveaux systèmes et stratégies à mettre en place», développe Bernard Chaix, vice-président en charge du commerce. Autrement dit, il s’agit d’aiguiller et d’accompagner les commerçants dans leurs digitalisation : «je pense que dans les mois et les années à venir c’est quelque chose qui va se généraliser». Un projet complété par le dispositif Déclic Numérique (accompagnement des commerçants dans la création de site web, présence sur les réseaux sociaux, création de fiches Google…), lancé il y un an par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMAR PACA). «Dès la rentrée, nous allons optimiser ce programme via le lancement d’une chaîne Youtube où seront régulièrement publiés des tutos», précise Pierre-Louis Bernadi, élu au sein de la Chambre, afin de «les aiguiller vers les dispositifs d’aides auxquels ils ont droit, dans un premier temps». Des outils désormais «indispensables» pour dynamiser son commerce. Bernard Chaix l’a souligné, «comment peut-on aujourd’hui imaginer faire du commerce sans le digital et le numérique ?»

 

Quelques mots sur Nice Shopping

Nice Shopping regroupe 6.000 commerces niçois, auprès de la clientèle locale et touristique. Cette association à but non lucratif a été fondée en mai 2017 et rassemble autour de ce projet commun les principaux acteurs économiques du territoire : les grandes enseignes (Galeries Lafayette, Carrefour, Ikea, Nice Etoile…), l’ensemble des associations de commerçants ainsi que la ville de Nice et les Chambres consulaires.

 

image Les visuels de la campgane de communication Nice Shopping