Le dispositif d'aide à l'emploi des jeunes annoncé en juillet va être étendu aux chômeurs en situation de handicap, «sans limite d’âge», a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

«La relance du pays doit être une relance de toute la communauté nationale», a déclaré le Premier ministre, Jean Castex, ce mercredi 26 août, en clôture des premières universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées. Alors que le nombre de salariés handicapés au chômage était descendu sous la barre symbolique des 500.000 personnes avant la crise, le gouvernement a décidé d’accorder une aide exceptionnelle de 100M€ pour «dynamiser l’emploi des personnes en situation de handicap, et ce sans limite d’âge». Ce coup de pouce financier s’inscrit dans le cadre du dispositif d’aides gouvernementales à l’embauche, présenter en juillet. Cette aide s’élève à 4.000€ pour le recrutement d’un salarié ayant la reconnaissance de travailleur handicapé, dans le cadre d’un cdi ou d'un cdd de plus de 3 mois (plafonné à un salaire équivalent à 2 Smic.

Applicable aux contrats de travails signés entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021, l’aide sera versée par tranche trimestrielle sur une période d’un an. Ainsi, quelques 3.000 personnes en situation de handicap pourraient bénéficier de ce dispositif. Côté gouvernement, on se félicite : «que les personnes en situation de handicap bénéficient du plan de relance témoigne de la volonté sans cesse renouvelée d’inscrire le handicap comme un des objectifs prioritaires du quinquennat», a déclaré Sophie Cluzel, ministre en charge des Personnes Handicapées. «Limiter le coût de l’emploi est un des leviers.» Toutefois, si l’on se penche sur les chiffres, la réalité est toute autre. Si le taux de chômage des personnes en situation de handicap a baissé d’un point sur un an (17% en 2018 contre 16% en 2019) il reste quasiment 2 fois plus élevé que celui de la population active de manière générale.