Le mercredi 1er juillet 2020, le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire) et le réseau des 14 CFA Banques ont fusionné pour donner naissance à L’École supérieure de la banque.

L’École supérieure de la banque regroupe ainsi une offre très large de formations allant de l’apprentissage des métiers bancaires à la montée en compétences tout au long de la vie professionnelle : alternance, formation continue, formations en ligne dont de nombreuses formations réglementaires et formations sur-mesure. Pour Michel Piano, directeur général de l’ESBanque, ce regroupement répond à 2 enjeux : simplifier l’organisation, «jusqu’ici complexe» pour «faire face au développement de la concurrence» et renforcer l’offre en alternance. Une bonne nouvelle pour la direction de l’établissement : «l’alternance est assurément le moyen le plus efficace pour rendre les jeunes opérationnels», a commenté, non sans joie, Michel Piano. Les formations proposées par l’école sont accessibles depuis la plateforme Moncompteformation.

L’École supérieure de la banque accompagne les entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de la finance, dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance), puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l'expertise…). En région Sud, l’Ecole supérieure de la Banque est présente à Avignon, Gap, Marseille, Nice, Toulon et Sainte-Tulle.