La seconde édition du salon aura bien lieu et l’organisation se dote de partenariats renforcés avec la CCI Nice Côte d’Azur et la Région Sud pour accompagner les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans leur digitalisation.

Après une 1ère édition couronnée de succès, Food Hotel Tech (FHT), le salon dédié à l’hôtellerie-restauration et aux nouvelles technologies, revient les 13 et 14 octobre 2020 à l’Acropolis. Malgré un contexte sanitaire tendu, «les exposants répondent présents», se réjouit Karen Serfati, présidente du FHT.  Pour le moment, pas moins de 80 sont attendus pour cette seconde édition, dont certains voisins européens. En revanche, il faudra faire sans les internationaux (hors Europe). Le salon permet aux propriétaires, directeurs d’hôtel ou de restaurant de prendre le pouls du marché et de s’offrir un panorama complet des nouvelles tendances et innovations en matière de digital. «Désormais, le numérique sera d’autant plus nécessaire», affirme Karen Serfati. Produits connectés, paiement sans contact, click and collect, site internet… Du marketing à la livraison, en passant par l’expérience client et la gestion des réservations, le digital est partout. Dans un contexte sanitaire où la distanciation sociale est de mise, difficile de préserver le lien avec le client. Le digital apparaît alors comme un outil approprié pour pallier ce manque. S’ajoute à cela la question de la sécurité et du sans contact, largement privilégié pour ralentir la propagation du virus. Menu digital, paiement sans contact, bornes auto-nettoyantes, contrôle à distance des objets…

Une aide pour les établissements souhaitant s’équiper en numérique

Un tournant digital «nécessaire», accéléré par la crise du Covid-19. «Avec la crise sanitaire, même des publics qui n’étaient pas familiers du digital, comme les personnes âgées par exemple, ont dû passer le cap», souligne la présidente. Les institutions territoriales l’ont bien compris. C’est pourquoi la CCI Nice Côte d’Azur et la Région Sud se sont associés au FHT. Une convergence ayant abouti à la création d’une aide afin d’accompagner et d’aider les restaurateurs et hôteliers dans leur transformation digitale. Ainsi, la Région a mis en place une subvention pour aider ceux qui souhaitent s’équiper en outils numériques. Ce coup de pouce financier (plafonné à 5.000€) peut représenter jusqu’à 70% de l’investissement réalisé. La sélection se fait ensuite sur dossier. «Il faut dire que les personnes que j’ai rencontré sont très demandeuses», développe Karen Serfati qui s’est rendue à la rencontre de hôteliers-restaurateurs azuréens il y a peu. Un «passage obligé» pour entamer la reprise selon elle.

Le FHT, un évènement favorable à la reprise malgré la distanciation sociale

Malgré un succès assuré l’année dernière, avec plus de 4.800 visiteurs, les règles de distanciation sociale en vigueur pourraient apparaître comme un frein pour l’évènement. Pour Karen Serfati, cela n’est pas un problème. «Les professionnels sont habitués à travailler dans ces conditions de façon quotidienne», assure-t-elle. Au contraire, la présidente voit plutôt le FHT comme un élément propice à la reprise.  «Il s’agit du seul lieu où autant de professionnels du secteur et d’opérateurs peuvent se rencontrer.» Le rendez-vous est donc à ne pas manquer. «La Région Sud enregistre un nombre important d’indépendants et de petites ou moyennes chaîne et ces dernières n’ont pas toujours les moyens de mener des actions de communication», poursuit Karen Serfati. Ce salon est donc «un moyen privilégier» de se faire connaître ou de découvrir les dernières pépites créées. Car, pour survivre sur le marché, «il est indispensable de savoir ce qui se fait». Sans compter la multitudes de sociétés proposant des produits similaires. «Avec le FHT, chacun peut comparer les différents innovations proposées et choisir celle qui convient le mieux à son commerce.»