Le Pôle régional SCS, basé à Sophia, accueille Olivier Chavrier à la direction, et se dote de deux nouvelles recrues pour renforcer son rayonnement à l’international.

Une nouvelle tête (pas si nouvelle) arrive à l'opérationnel du staff SCS, pôle de compétitivité mondial dédié aux technologies numériques. Olivier Chavrier y succède à l'historique Georges Falessi (en poste depuis 2009), au poste de directeur général. Il prendra officiellement ses fonctions au 1er juillet 2020. Fort de son expérience au sein de SCS en tant que directeur Projets et Innovation, puis en qualité de directeur adjoint, Olivier Chavrier connaît bien la maison et le secteur. Pour preuve, il a notamment conduit les processus d’accompagnement, de labellisation et de financement «de plus de 200 projets de recherche et développement innovants». Olivier Chavrier justifie d’un parcours rodé dans les domaines de la communication et du numérique, et a occupé «différents postes clés dans des grands groupes leaders dans les domaines de la microélectronique, les télécoms, ou la sécurité numérique».

En tant que nouveau directeur, Olivier Chavrier compte perpétuer l’élan insufflé par son prédécesseur (270 projets collaboratifs de R&D financés sous son règne, représentant plus de 970M€ d’investissements). Le nouveau directeur souhaite ainsi augmenter l’activité projets et innovation en France et en Europe, «en élargissant l’offre des services d’accompagnement pour les startups et TPE/PME du numérique» et «en accompagnant la digitalisation des filières clés de la région Sud».

Renforcer la présence du Pôle à l’international

Dans le même temps, l’équipe Innovation SCS connaît également quelques évolutions avec l’arrivée de Gérard Marinez au poste de directeur Projets et Innovation et de Marielle Campanella au poste de responsable des projets européens. Deux nouvelles recrues résolument tournées vers l’international. Leur principale mission sera «d’optimiser et amplifier l’accompagnement des membres SCS» dans le montage et l’accompagnement de leurs projets afin de renforcer un peu plus le statut de «référence régionale, nationale et internationale» du Pôle dans les domaines de l’IA, du Big Data, de la microélectronique et de la sécurité numérique. Créé en 2005, le Pôle SCS regroupe un écosystème de près de 310 acteurs industriels, grands groupes PME et startups, laboratoires de recherche et universités.