Telecom Valley a récemment annoncé le programme SophiaConf 2020, qui se déroulera les 29 et 30 juin. Une édition sera 100% numérique, pour «s’adapter au contexte sanitaire».

C’est désormais devenu la norme. Telecom Valley organise son prochain événement… en version numérique. Malgré ce contexte spécifique, SophiaConf compte bien «rester  le rendez-vous annuel estival des acteurs de l’Open Source azuréens». C’est pourquoi la 11e édition de SophiaConf, qui aura lieu  les 29 et 30 juin prochains, se déroulera dans un format 100% digital. Au programme, 2 soirées de conférences gratuites pendant lesquelles seront réunies «des pépites locales» pour partager leur expérience et échanger autour de l’intelligence artificielle, des containers, de la crise du Covid-19 et de la sécurité (programme complet disponible en ligne, sur le site de l’évènement). Grâce à cette version dématérialisée, «c'est l'intégralité des francophones dans le monde qui pourra qui assister cette année à conférence», se réjouissent les organisateurs.

Open source et sécurité

Pour rappel, l’expression «Open Source» désigne une approche orientée vers le bien commun, permettant le partage des connaissances par le partage logiciel. Liberté de modifier le logiciel, de l'utiliser, de le comprendre et liberté de le redistribuer en sont les quatre valeurs essentielles. Les logiciels Open Source composent la majorité des technologies employées aujourd’hui : des téléphones portables à l’Internet des Objets, en passant par les serveurs et applications d’Internet. La première soirée sera centrée sur la sécurité au sens large. La sécurité informatique d’abord, avec un retour d’expérience, à travers une analyse de la crise sanitaire notamment. L’autre portera sur le monde des containers et de l’intelligence artificielle.