La Cour de cassation va adopter une nouvelle classification de ses arrêts à compter du 15 juin 2021 afin de faciliter la dématérialisation.

Actuellement les arrêts de la Cour de cassation sont affectés des lettres P, B, R et I. P : arrêts ayant une portée doctrinale (solution nouvelle, évolution jurisprudentielle, rappel de la doctrine). B : arrêts publiés au bulletin d’information de la Cour de cassation (BICC). R : arrêts de portée doctrinale importante et analysés dans le rapport annuel de la Cour de cassation. I : arrêts mis en ligne le jour même sur le site de la Cour. 

Evolution de la classification à partir de juin

A compter du 15 juin 2021, seules les classes B et R subsisteront et apparaîtront sur les minutes des arrêts.

  • B : arrêts publiés au bulletin d’information de la Cour (dématérialisé à l’automne) et ayant une portée doctrinale. Ils seront diffusés le jour même en page d’accueil site, rubrique «les dernières décisions».
  • R : arrêts analysés dans le Rapport annuel de la Cour de cassation.

Deux nouveaux sigles sont créés en complément, L et C.

  • L : arrêts commentés et résumés dans un but pédagogique dans les lettres des chambres de la Cour de cassation, diffusées sur le site internet. 
  • C : arrêts diffusés immédiatement au grand public en raison de leur impact sur la vue quotidienne, économique ou sociale ou en lien avec l’actualité.

En revanche, la notation des chambres subsiste : FP pour les formations plénières, FS pour les formations de section et F ou FR pour les formations restreintes.