L'indice de référence des loyers (IRL) du premier trimestre 2021 s'établit à 130,69, en hausse de 0,09 % sur un an.

Après une progression continue depuis 2016, l'évolution de l'IRL est ralentie depuis le premier trimestre 2019 (augmentation de 1,70% à 129,38).

L'indice IRL est destiné à plafonner la révision annuelle des loyers des baux d'habitation (locations vides ou meublées) et des baux de locaux à usage mixte (professionnel et privé) régis par la loi 89-462 du 6 juillet 1989.
L'évolution de l'IRL est alignée sur l'évolution générale des prix à la consommation et correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers (base 100 au quatrième trimestre 1998).

Le trimestre de l'indice IRL à prendre comme référence est celui figurant dans le contrat de location ou, à défaut, le dernier indice publié à la date de signature ou d'entrée en vigueur du bail. La possibilité de révision du loyer doit avoir été expressément prévue dans le bail.

Le bailleur dispose d'un délai d'un an à compter de la date prévue au bail pour effectuer la révision du loyer. Passé ce délai, la révision pour l’année écoulée n'est plus possible. La révision prend effet au jour de la demande de révision et n’est pas rétroactive. Antérieurement à la loi ALUR, la révision pouvait s'effectuer sur les cinq dernières années, comme en matière de rappel de loyers impayés.

Source INSEE 14 avril 2021