Le prêt à taux zéro est un dispositif d’aide qui permet aux ménages à revenus modestes et intermédiaires de devenir propriétaires.

Le PTZ ou prêt à taux zéro est un dispositif d’aide à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il peut financer jusqu’à 40% du projet immobilier. Il peut donc être complété par un ou plusieurs prêts. Ce crédit est gratuit (le bénéficiaire ne paie pas d'intérêts sur les sommes octroyées), d'une durée de 20, 22 ou 25 ans, avec une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ. Il permet l'acquisition d'un logement neuf ou d'un logement ancien (sous conditions de travaux) partout en France. En 2020, le PTZ s’adresse aux primo-accédants, autrement dit aux ménages qui achètent un bien immobilier pour la première fois, et à ceux qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale depuis au moins 2 ans. 

Pour pouvoir bénéficier du PTZ, les revenus du demandeur ne doivent pas excéder un certain montant. Ce plafond varie en fonction de la zone où se trouve le logement et du nombre de personnes destinées à l’occuper. Un simulateur est accessible en ligne pour connaître le type de zone (A, A bis, B1, B2 ou C) dont dépend le logement concerné. Le montant du taux dépend ensuite de plusieurs critères : nature du logement, prix d’achat, localisation du bien, nombre d’occupants... Par exemple, pour un couple avec 1 enfant souhaitant acquérir un logement neuf  en zone B1 au prix de 300.000€, le montant du PTZ sera le suivant : 230.000 x 40% = 92.000€. La demande de PTZ est à adresser directement à l'établissement de crédit de son choix. L’octroi ou non du prêt se fait ensuite à l’appréciation de l’établissement, selon la solvabilité et les garanties de remboursement du ménage concerné. En aucun cas l’établissement n’a l’obligation d’accorder le prêt à taux zéro.