Le vice-bâtonnier de Nice devient membre du Conseil national des barreaux pour la mandature 2021-2023.

Le 24 novembre dernier, les avocats des 164 barreaux de France votaient pour élire leurs représentants au Conseil national des barreaux pour la mandature 2021-2023. Il aura fallu près d'une semaine pour que chaque barreau fasse remonter ses résultats, qui devaient ensuite être consolidés par le CNB.

Ce 30 novembre, la présidente Christiane Féral-Schuhl annonçait donc les résultats définitifs, se félicitant d'une participation en hausse pour le collège général (45% de votants pour les 163 barreaux de province et d'Outre-mer, en hausse de 5 points, 35% et +11 points pour Paris) : "les avocats ont voté plus qu'hier, beaucoup plus".

Et les bâtonniers et membres des conseils de l'Ordre, eux-aussi, sont allés aux urnes, avec 2.107 votants et 1.965 suffrages exprimés. Pour le collège ordinal, 40 sièges étaient à pourvoir, dont 16 pour la circonscription de Paris et 24 pour la circonscription nationale composée des 163 barreaux hors capitale. Un scrutin majoritaire uninominal à un tour avec, parité oblige, deux scrutins organisés, l'un pour élire les hommes, l'autre pour élire les femmes.
Et les bâtonniers et membres des conseils de l'Ordre de France ont accordé 21.696 voix à la niçoise Nathalie Beurgaud, la plaçant en 4e position.

"Très fière"

Vice-bâtonnier de l'Ordre des avocats au barreau de Nice, aux côtés de Thiery Troin, depuis mai 2019, Nathalie Beurgaud a prêté serment en janvier 1993 et exerce depuis en individuel avec une activité dominante en matière de droit des personnes et du patrimoine. Impliquée de longue date dans la vie du barreau, notamment à travers l'organisation de formations, elle a franchi le pas en devenant membre du Conseil de l'Ordre, et compte trois mandats à son actif.

Vice-bâtonnier depuis un an et demi, il lui a été proposé, dans le cadre de la Conférence régionale des bâtonniers, de se porter candidate au CNB, sur la liste soutenue par la Conférence nationale des bâtonniers. Une candidature, précise-t-elle, activement soutenue par les bâtonniers Marie-Christine Mouchan et Patrick Le Donne (lui-même ancien membre du CNB), et la touche azuréenne au CNB ne s'arrête pas là : Nathalie Beurgaud se dit "très fière" d'être élue aux côtés de Roy Spitz, l'autre Niçois, qui vient d'être réélu par le collège général sur la liste de la CNA.