La banque lance Clic & Connect, dispositif d'accompagnement des petites entreprises dans leurs premiers pas vers la digitalisation.

Le reconfinement a aggravé le choc économique de la crise sanitaire et même si une partie des TPE s’était armée pour s'adapter au retour des restrictions, d’autres jouent leur survie. Selon les chiffres collectés pas la Banque des Territoires, 3 TPE sur 10 n’ont pas réussi à maintenir leur activité pendant le confinement  de mars 2020. Une proportion qui atteint plus de 4 sur 10 pour les commerces (42%). Pourtant, des solutions simples existent pour poursuivre son activité, même partiellement, via le click and collect par exemple. Mais les entreprises ne sont pas toutes égales en moyens et en connaissances pour mettre en place ces solutions. Afin d’aider les entrepreneurs à mettre en place des solutions digitales de poursuite de leur activité, la Banque des Territoires lance Clic & Connect, dispositif d’accompagnement des entreprises dans leurs premiers pas vers la numérisation. Clic & Connect c’est : 

  • Un numéro gratuit (01.82.88.85.88) de 8h à 21h tous les jours de la semaine et le samedi de 9h à 15h,
  • Un site internet (mis en ligne prochainement) qui répertorie l’ensemble des aides proposées mais aussi des tutoriels pour réaliser les démarches ou pour s’initier au numérique,
  • Un accompagnement de proximité avec des médiateurs comme MedNum, Archipel&Co ou encore la startup WeTechCare. 

Pour la Banque des Territoires : «l’ambition est d’aller bien au-delà de la crise sanitaire et d’opérer un véritable changement d’échelle dans la digitalisation des petites structures - TPE, artisans, commerçants, indépendants et agriculteurs – en proposant une 1re étape qui permet d’initier et de sensibiliser, puis d’orienter vers des dispositifs de soutien existants».