Afin de répondre à la baisse d'activité de certaines entreprises et aux besoins de main d'œuvre d'autres secteurs, les démarches pour avoir recours au prêt de main d'œuvre sont assouplies.

Le prêt de main d’oeuvre, aussi appelé prêt de salariés, est un dispositif permettant à une entreprise rencontrant une baisse d’activité de prêter un ou plusieurs de ses salariés à une entreprise en manque de main d’oeuvre. En contrepartie, le salarié bénéficie du maintien intégral de son salaire. Un dispositif gagnant/gagnant, permettant de préserver l’emploi et la rémunération du salarié. Ainsi, pour répondre à la baisse d’activité de certaines entreprises, à cause des restrictions sanitaires notamment, le gouvernement a décidé d’assouplir les démarches pour avoir recours à ce dispositif. Jusqu’au 31 décembre, il est possible de mettre en place un prêt de main d'œuvre entre entreprises en concluant une convention de mise à disposition cadre (valable pour plusieurs salariés à la fois) ou par le biais d’un avenant au contrat de travail et ce sans besoin de refacturer les salaires et charges des salariés mis à disposition, sous certaines conditions. Des modèles simplifiés d'avenant de contrat de travail et de convention de prêt de main d'œuvre sont téléchargeables en ligne.

Attention, le prêt de main d’oeuvre doit s’effectuer dans un but non lucratif et une entreprise ne peut en aucun cas imposer à un salarié sa mise à disposition auprès d’une autre entreprise. Ainsi, si une entreprise A prête un de ses salariés à une entreprise B, l’entreprise B ne doit reverser à l’entreprise A que le montant des salaires, des charges sociales et des frais professionnels remboursés au salarié au titre de sa mise à disposition.