5 sociétés membres du Groupe Habitat en Région, dont la CECAZ, ont annoncé la création d’une société anonyme de coordination (SAC) HLM.

La nouvelle version de la loi Elan impose aux bailleurs sociaux détenant moins de 12.000 logements de se regrouper, de fusionner ou de rejoindre une société anonyme de coordination (SAC), d’ici le 1er janvier 2021. Ainsi, 5 entreprises sociales de l’habitat (ESH) dépendant du groupe Habitat en Région ont annoncé la création de la SAC Habitat en Région Sud-Est, ce mardi 3 novembre. A l’origine de cette initiative, les différentes Caisses d’Epargne de la région, dont la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ). Sa présidence sera assurée par Joël Chassard, président du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC et président du Conseil d’administration d’ERILIA, et sa direction générale par Didier Machet, directeur général de Habitations Haute-Provence. Avec 1.591 collaborateurs et un patrimoine de 100.000 logements, la SAC Habitat en Région Sud-Est constitue désormais le premier organisme HLM du territoire. La SAC devrait être agréée par l’Etat et opérationnelle début 2021. 

Dans le cadre de ses compétences obligatoires, la SAC élaborera notamment le cadre stratégique patrimonial et d'utilité sociale du groupe territorial et veillera à la soutenabilité financière de la structure et des organismes qui la constituent. La nouvelle société assurera par ailleurs le contrôle de gestion des associés et la publication des comptes combinés. Elle pourra aussi servir à mutualiser les compétences pour répondre de façon groupée à des appels à projets lancés par des collectivités ou les établissements publics fonciers.