La CPME Sud, première organisation interprofessionnelle de défense des TPE et PME, a mené une enquête sur l’impact de la crise du Covid-19 auprès des entreprises de la Région. Les résultats, particulièrement inquiétants, incitent les responsables de la confédération à mener des actions de soutien avec des mesures immédiatement applicables. Tour d’horizon.

Une enquête réalisée en ligne auprès de 1.450 chefs d’entreprise, tous secteurs d’activité confondus, démontre le retentissement très lourd de la crise sanitaire sur l’activité des entreprises. La CPME (confédération des petites et moyennes entreprises) Sud a sondé les entrepreneurs sur les 6 départements du territoire (Var, Vaucluse, Bouches du Rhône, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes) afin de mesurer l’impact du Covid-19 sur leur activité. Des résultats jugés «alarmants». 93,6% des dirigeants interrogés constatent en effet une baisse de leur chiffre d’affaires supérieure à 50%. Parallèlement, 46% des TPE-PME subissent des retards de paiement, soit une entreprise sur deux. Dans le même temps, 59% ont déjà fait une demande d’activité partielle, 52% une demande de report des échéances fiscales et sociales, 38% ont demandé à bénéficier du prêt garanti par l’Etat (PGE) et 42% des TPE ont sollicité l’aide du fonds de solidarité. Cependant, bien que 80% des dirigeants interrogés ont le sentiment d’avoir été épaulés par leur banquier, l’enquête souligne également que plus des trois quarts des entreprises (76%) déplorent le manque de soutien de leur assureur.

Des mesures d’accompagnement à la reprise de l’activité économique

La CPME Sud a été à même d’intervenir au plus haut niveau de l’Etat, permettant aux responsables du gouvernement de réajuster, le cas échéant, certaines des mesures proposées. A titre d’exemple, son intervention a permis notamment de modifier les nouveaux critères du fonds de solidarité, qui attribuent une aide de 1.500€ pour les entreprises, artisans ou indépendants) en justifiant une baisse de leur chiffre d'affaires de 50% (et non plus de 70% comme initialement proposé) par rapport au mois de mars 2019. Autre exemple phare, la CPME Sud a tiré la sonnette d’alarme et lancé un appel au gouvernement afin que les pertes d’exploitation des TPE-PME assurées soient couvertes par les assurances. Constatant que beaucoup d’entreprises se sont retrouvées contraintes de ralentir, voire de stopper leur activité par manque d’Equipement de Protection Individuelle (EPI), la CPME Sud a lancé une initiative régionale : la box « Protégeons nos salariés », pour permettre aux entrepreneurs et à leurs salariés un retour à une activité sécurisé. Cette initiative a été lancée et mise en place par la CPME Sud en partenariat avec l’entreprise Antilope. La box « Protégeons nos salariés » by CPME Sud est composée de 3 masques lavables (norme AFNOR), de 200 lingettes antiseptiques et d’un flacon de gel hydroalcoolique 250ml. Tous les produits sont fabriqués en France. La CPME Sud a également souhaité montrer son soutien auprès des professionnels de santé et les soutenir dans cette période. Ainsi, pour chaque box vendue, la CPME Sud s’engage à reverser 1,50€ HT à Phoceo, le fonds de dotation des hôpitaux, dédié à la recherche et aux soignants pour le Covid-19. Cette initiative a séduit la CPME au niveau national qui a d’ores et déjà repris ce concept et l’a proposé à l’ensemble des confédérations du territoire.