Le festival Jazz à Juan revient du 9 au 20 juillet à Antibes, à la Pinède Gould pour une série de concerts assis.

Il appartient au patrimoine culturel de la ville d'Antibes Juan-les-Pins, et cette année il aura bien lieu. Certes, il fêtera son soixantième anniversaire avec un tout petit peu de retard, mais quand on est le doyen des festivals de jazz en Europe et que l'on dispose d'une aura prodigieuse dans le monde entier, "on peut tout se permettre", comme l'indiquait avec une touche d'humour lors de la présentation de l'affiche 2021 le maire d'Antibes Jean Leonetti. Un maire heureux de voir la Pinède Gould accueillir à nouveau ses stars et de pouvoir offrir à sa commune tout l'été des habits jazzy (concerts, marching bands et expositions) pour animer les rues et places. Jazz à Juan 2021 a tenu compte des contraintes sanitaires, repensé son format et sa configuration. Il proposera aussi à celles et ceux qui ne pourront pas avoir de places de suivre les concerts en streaming (15 euros pour l'accès), même si "la Pinède Gould reste irremplaçable".

Une affiche en or massif

Dix dates, deux artistes (voire trois) par soirée, des monuments et une nouvelle génération qui assure, Jazz à Juan démarre en beauté le 9 juillet avec Maceo Parker et Marcus Miller. Le lendemain, ce sont Eric Legnini puis Melody Gardot, accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Yvan Cassar qui se produiront. Leur succèderont pour enflammer la Pinède, Kenny Garrett, Wynton Marsalis, Robin McKelle, Gregory Porter, Michel Portal, John McLaughlin, le Foehn Trio, Vincent Peirani, l'Obradovic Tixier Duo, Sly Johnson, Kimberose, Amadou & Mariam, Michel Jonasz, la soirée gospel, avec une clôture en apothéose proposée par Anne Paceo et Ibrahim Maalouf.

Toute première fois

Pour certains jeunes artistes déjà consacrés, cette édition de Jazz à Juan sera une première fois. Ce sera le cas du duo formé par la batteuse Lada Obradovic et du pianiste David Tixier, du beatboxer prodige Sly Johson et de la chanteuse Kimberose qui fait désormais cavalier seul. Ce sera aussi le cas des musiciens au programme du 14 juillet (soirée offerte par la Ville d'Antibes sur invitation), soit l'envoûtant Trio Foehn et Vincent Peirani & Friends, l'accordéoniste ayant carte blanche pour offrir une belle surprise au public.