Adaptation musicale de la pièce d'Edmond Rostand "Cyrano de Bergerac", le spectacle confirme sa tenue le 5 juin prochain, au port de Nice.

"C'est une résurrection pour nous", se réjouit Gil Marsalla, le producteur, directeur artistique et metteur en scène de cette adaptation musicale dont il nous avait confié le projet scénique l'été dernier. Une résurrection qui marque le retour à l'emploi dans le cadre de relance du spectacle vivant, et la mobilisation pour Roxane d'artistes et de techniciens locaux afin de soutenir un secteur particulièrement malmené depuis des mois. Même les auteurs Philippe Hattemberg et Stéphane Brunello sont solidement ancrés en terre d'Azur, alors que leurs noms figurent aux génériques de comédies musicales comme le Roi Soleil ou Mozart l'Opéra Rock et qu'ils ont l'un comme l'autre collaboré avec de grands labels internationaux et des stars de la chanson. Les deux hommes avaient depuis longtemps ce projet en tête, il leur fallait un producteur, le patron de Directo Prod' a dit banco avec enthousiasme. Tout le monde s'est mis au travail avec comme objectif la création de Roxane en juin. Le casting (de rêve) vient d'être finalisé, et la date de la première est fixée. Ce sera le 5 juin, sur le port de Nice, en plein air, dans un théâtre ambulant spécialement conçu pour le spectacle, et les restaurateurs situés à proximité seront sollicités pour proposer des dîners-spectacles "organisés en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Nice". Un exercice que la CCi maîtrise via sa propre Fête du Port. Vingt représentations suivront in situ, avant que Roxane ne parte en tournée. Nationale, puis internationale, le Québec étant déjà preneur.

Un amour sacrificiel dans les années 80 

Roxane est la réelle héroïne de ce Cyrano de Bergerac transposé dans l'univers du spectacle vivant sans trahir les mots ni l'esprit d'Edmond Rostand. Avec 23 chansons magnifiques, l'adaptation musicale offre à chaque rôle, Roxane (Joséphine Cosoleto), Cyrano (Olivier Laurent), Christian (Romain Dos Santos) et De Guiche (Bertrand Borgognone), un registre émotionnel sensible, intense, et l'intrigue s'est dotée d'une récitante pour raconter l'histoire. Avec un autre casting de choc, Murielle Mayette-Holtz, Noëlle Perna et Isabelle Serval intervenant en alternance. Stéphane Brunello qui assure la direction musicale de Roxane sera sur scène avec Sébastien Machado et Philippe Villa.