La 3e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur aura bien lieu, reportée du 9 mai au 9 juin 2021 à cause du confinement.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les reports et annulations d’événements se poursuivent mais le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, concours de création de jardins éphémères, ne s’avoue pas vaincu. Initialement prévue du 3 au 28 avril, l’édition 2021 aura finalement lieu du 9 mai au 9 juin en raison du confinement, sa dimension plein air permettant une meilleure application des protocoles sanitaires.

Si le Festival ne pourra pas avoir le rayonnement international habituel, l’objectif cette année est de maintenir l'événement en proposant aux Maralpins la visite, adaptée à la situation sanitaire, de jardins artistiques en plein air à proximité de leur domicile. Les visiteurs pourront ainsi profiter gratuitement des 24 jardins, comprenant 13 créations éphémères en compétition dans cinq communes du département et, pour la première fois de l’histoire du festival à Monaco, et 11 jardins «hors compétition».

Les jardins en compétition

A Antibes, au sein de la pinède Gould : «Danseuses plastique», conçu par l’italienne Julia Georgi et le Politecnico di Milano, et «Meeting the senses», réalisé par la paysagiste finlandaise Kairi Meos, Heidi Hannus et Svetlana Lavrentyeva.

A Cannes, au sein de la villa Rothschild : «Folie folia», de Livia Kolb et Virginie Alexe, et «Complantation/Contemplation» de Catherine Baas et Christophe Tardy.

A Grasse, dans le jardin de la villa Fragonard : «La fibre artistique», d’Elodie Cottar et Marion Hintzy, et «Un aperçu de paradis», d’Aurélien Davroux et Michel Lopez.

A Menton, dans le jardin Biovès : «Rendez-vous chez l’artiste», créé par Johanna Bonella et Abel Flosi, et «Hybridations artistiques» d’Aurélien Davroux et Michel Lopez.

A Nice, au cœur du jardin Albert Ier : «Le jardin de l’orientalisme» imaginé par Vincent Confortini et Louise Lefebvre, «Where the plants tell the tales» d’ Andréa Russo et Vincenzo Nardi et et «Le labyrinthe des Muses» créé par l’artiste italienne Daniela Donisi.

En Principauté de Monaco : «Libérez les nanas» réalisé par Christophe Gautrand et et «D’un rêve à l’autre» conçu par l’artiste chinoise Maggie Wu Wai Chung.

11 jardins éphémères «hors concours»

Cette année trois communes rejoignent le festival dans la catégorie «hors concours» : Cap-d’Ail, Mandelieu-la Napoule et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elles présenteront, avec les communes en compétition, 11 jardins, réalisés par les services des espaces verts de chaque collectivité. Les partenaires du festival, le Campus Vert d’Azur d’Antibes, l’Union nationale des entreprises du paysage et l’Association des Journalistes de Jardin et d’Horticulture proposeront également des jardins spécialement créés pour l’occasion.