Pour s’adapter aux restrictions sanitaires, le festival niçois de l’image en mouvement aura bien lieu mais dans un format différent.

Alors que le festival OVNi devait se dérouler dans une vingtaine de lieux, hôtels, musées, espaces culturels ou lieux insolites de la ville de Nice, les restrictions sanitaires et l’évolution de l’épidémie de Covid-19 auront eu raison de l’organisation du festival. Mais les organisateurs ne comptent pas renoncer à cet évènement pour autant et ont fait le choix d’adapter leur scénographie au contexte. C’est finalement sur une vingtaine de fenêtres qu’OVNi se posera à l’hôtel Windsor les 17, 18 et 19 décembre 2020. Un projet initié et mené par Pia Maria Martin, professeure et artiste, en résidence confinée à l'hôtel, avec la collaboration de ses étudiants et de la Villa Arson.

Profitant que les chambres sont inoccupées depuis quelques semaines, l’artiste a eu l’idée d’utiliser leurs fenêtres comme des espaces de projections cinématographiques. Au total, une vingtaine de vidéos, chacune réalisée par un étudiant, sera projetée de l’intérieur vers l’extérieur. Comme des fenêtres ouvertes sur l’art contemporain, les passants pourront, à la nuit tombée, les contempler depuis la rue.