Nice a été élue, le 31 mars dernier, à la vice-présidence du réseau français des Villes-santé de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cette élection récompense les nombreuses actions concernant la santé, notamment liées à l'épidémie du Covid-19. Nice et la Métropole ont su anticiper, coordonner et organiser des opérations avec des acteurs territoriaux pour gérer la maladie. Avec la création d’une agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, une politique de sport-santé, le projet de création de maisons de santé, l'OMS félicite le territoire. La santé des habitants est un objectif clair pour la mairie de Nice. 

Nice fait partie du réseau santé de l'OMS

Même avant cela, la ville avait décidé de joindre environnement et santé au sein d'une même délégation. Elle a été confiée au Dr Chemla, adjoint à la santé, à l’écologie et au bien-être. Le réseau des villes-santé de l'OMS encourage les maires à  œuvrer pour l'amélioration de la santé des habitants. Elle se manifeste par les environnements sains, l’accès aux soins, l’éducation, la nature en ville, la lutte contre l’habitat indigne, la solidarité, les sports... Reconnu comme un acteur de l'animation de la santé publique des territoires par le ministère de la santé, le réseau des villes-santé dirigé par Rennes, tourne grâce à trois salariés. Il est devenu une "force de lobbying important pour faire reconnaître les rôles majeurs des collectivités sur la santé au sens global". La ville de Nice fait également partie du réseau Europe.