Ce nouvel organisme a pour principale mission la mise en oeuvre des politiques prioritaires en matière de logement, d’emploi et d’insertion sociale.

La réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, se poursuit. Ce jeudi 1er avril, le Département a inauguré la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Ce nouvel organisme résulte de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE). Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, cette nouvelle direction et ses agents sont placés sous l’autorité du préfet. Ses principaux champs d’action sont l’insertion sociale et professionnelle (service public de l’insertion et de l’emploi), l’hébergement et l’accès au logement (service public de la rue au logement).

Engagée il y a quelques mois, cette réforme vise une organisation déconcentrée de l’Etat, en privilégiant notamment l’échelon départemental pour la mise en œuvre des politiques prioritaires (logement, cohésion sociale, emploi et formation professionnelle, politique du travail et prévention des risques dans les entreprises, prévention et lutte contre la pauvreté). Une mutualisation qui devrait permettre «un meilleur suivi des dossier et une communication accrue entre les différents services» selon François Delemotte, directeur de la DDETS.