Les commerçants sédentaires sont autorisés à mettre en place des étalages sur le domaine public, «si la configuration le permet».

Le confinement annoncé pour 16 départements le 18 mars dernier contraint une nouvelle fois les commerces dits «non essentiels» à fermer leurs portes au public. Pour les soutenir, la ville d’Antibes Juan-les-Pins propose à tous les commerçants sédentaires qui le souhaitent de mettre en place des étalages sur le domaine public, que leur commerce soit ou non considéré comme «essentiel». Les commerces déjà titulaires d’une autorisation d’étalage peuvent naturellement occuper le domaine public dans la limite de leur autorisation.
Pour les commerces ne possédant pas d’autorisation, cette occupation devra se faire «selon la configuration du domaine public au droit de l’établissement». Comprenez par là qu’elle «ne doit pas générer de troubles ni constituer un danger pour les usagers du domaine public, et un passage suffisant doit être laissé aux piétons et personnes à mobilité réduite», précise la mairie. La composition de l’étalage devra être en rapport avec l’activité de l’établissement et pourra inclure présentoirs, mannequins ou exceptionnellement portants. Une mesure similaire a été actée à Menton, ce mardi 23 mars et à Biot.