Tous les Mentonnais pourront bientôt bénéficier d’une mutuelle à des tarifs négociés, sans limite d’âge ni de ressources financières.

Un coût de la santé «de plus en plus élevé», c’est ce qui a décidé la Ville de Menton à lancer sa propre mutuelle communale. Une convention a été signée ce mardi 9 mars, entre Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président du CCAS (centre communal d’action sociale), à l’origine du projet, et Raphaël Huré, administrateur et représentant l’association Mut’Com. Cette démarche n’engage aucun argent public, la mutuelle communale étant portée par Mut’Com et représentée par un assureur local. Elle permettra aux habitants de bénéficier d’une assurance santé équivalente à une complémentaire individuelle classique avec des tarifs négociés et un petit plus : le remboursement à hauteur de 40€ pour l’adhésion à certaines licences sportives et associations. Seule exception, «les salariés sous contrat employeur ne peuvent en bénéficier», détaille Jérôme Simonet, porte-parole de la mutuelle communale. 

Elle est accessible à tous les Mentonnais, «sans limite d’âge, de revenus ou de ressources financières, sans questionnaire de santé ou délai de carence, et peu importe sa situation familiale ou professionnelle», précise la mairie. La seule condition pour en bénéficier étant de résider sur le territoire mentonnais. Quelque 13.000 personnes devraient avoir accès à ce dispositif. Pour plus d'infos, des permanences sont organisées tous les mardis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h, sur rendez-vous uniquement.