En partenariat avec TEDxCannes, la collectivité lance un appel aux entreprises et startup afin de déployer des solutions innovantes sur le plan environnemental.

La Cop 26 se profile (en novembre à Glasgow) et l’Agglomération Cannes Lérins entend se joindre au concert des acteurs mobilisés pour le climat. Dans cette optique, la collectivité lance dans le cadre de la 6e édition TEDxCannes, le 22 mai au Palais des Festivals et des Congrès, un "Accélérateur de solutions-climat" afin de lutter contre le réchauffement climatique. 

Ce programme vise accélérer le développement, l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes d’entreprises et de startup pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et tendre vers la neutralité carbone du territoire cannois à horizon 2050 (l'un des objectifs de l'agglo présidée par David Lisnard).

6 mois de travail gagné

Les porteurs de projets ont jusqu’au vendredi 2 avril pour candidater en présentant leur solution via le formulaire en ligne dédié. Les principales thématiques du programme concernent l’énergie 100% propre, la protection de la mer, l’alimentation et l'agriculture, la gestion durable des déchets et l'économie circulaire, le transport durable, les matériaux et constructions durables et la lutte contre les risques majeurs.

Les projets retenus par un jury seront accélérés sur une période de cinq semaines (du 19 avril au 19 mai prochains) grâce à des experts, ceci afin de jauger les moyens techniques, logistiques, économiques ou humains nécessaires afin de les viabiliser. "Chaque solution bénéficiera d’un crédit de 50 heures d’accompagnement pour lui permettre d’en gagner potentiellement 1.000, annonce l'Agglo Cannes Lérins. Ainsi, l’Accélérateur de solutions-climat ambitionne de faire gagner six mois de travail à chaque porteur de projet."