L’association PAJE (Pasteur Avenir Jeunesse), la Métropole Nice Côte d’Azur, Côte d’Azur Habitat et GRDF renouvellent, pour la 2e année consécutive, leur partenariat afin de lutter contre la précarité énergétique avec le programme Civigaz.

Civigaz est un projet de mobilisation de jeunes en mission de Service Civique qui s’inscrit dans le cadre du grand programme gouvernemental «transition énergétique, climat, biodiversité». Il a pour but de promouvoir la citoyenneté et l’engagement des jeunes au bénéfice des personnes les plus vulnérables, à l’aide du dispositif du Service Civique et «d’accompagner la transition énergétique du pays par la mobilisation de la jeunesse». Cette année, 6 jeunes ont été recrutés par l’association Paje dans le cadre d’un service civique. Avant d’intervenir auprès des habitants, ces volontaires ont suivi une formation obligatoire d’un mois sur la maîtrise des énergies, la sécurité gaz, les dispositifs locaux de soutien, les techniques de porte à porte et la sensibilisation à domicile. Lors de la 1re édition, 500 logements ont été visités dans plusieurs quartiers : Notre-Dame, Les Liserons, Saint-Roch… Des situations dangereuses ont été détectées chez 2% des ménages visités. 

Sensibles à la situation des communes frappées par le passage de la tempête Alex en octobre dernier, les nouvelles recrues ont également décidé de se mobiliser pour récolter des fonds qui serviront au reboisement de la vallée de la Vésubie.

La précarité énergétique en France 

En France, 5 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique car leur foyer n’est pas alimenté de façon suffisante pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens. La précarité énergétique, c’est aussi le fait de consacrer plus de 10% de ses revenus pour se chauffer, s’éclairer ou encore cuisiner. Lutter contre cet état de fait est un des 20 objectifs prioritaires de la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015.