Ce mardi 23 février, Charles Ange Ginesy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a annoncé le planning des travaux de reconstruction dans la vallée de la Roya, suite au passage de la tempête Alex.

Première étape, l’inauguration du pont de Veil à Breil-sur-Roya, ouvert à la circulation depuis ce mercredi 24 février. Une étape essentielle car elle permet le désenclavement durable des 25 familles habitant le quartier.

«C’est un grand jour pour la Roya. Près de 4 mois après la catastrophe, l’avancée dans les vallées est colossale. Après avoir agi dans l’urgence, les travaux de reconstruction s’intensifient et s’articulent entre les contraintes météorologiques, la gestion de la crise COVID et les incertitudes ferroviaires», se réjouit Charles Ange Ginesy. 

D’ici la fin du mois, les ponts provisoires d’Ambo et du Caïros à Fontan seront également mis en service, offrant une solution de circulation plus pérenne. En effet, selon les conditions météorologiques, les gués jusqu’ici utilisés subissaient trop de dégâts à chaque intempérie. Les travaux de construction des ponts définitifs débuteront à l’automne 2021.

Le planning des grands chantiers du Département dans la Roya 

  • Mise en place de 2 ponts provisoires pour sécuriser les gués d’Ambo et de Caïros : le grutage des ponts est prévu le 23 février et ils seront opérationnels avant la fin février 2021. Parallèlement, les études de conception des ouvrages définitifs de ponts de type «Iconiques» sont en cours pour les ponts du Cairos et d’Ambo sur la commune de Fontan, et des 14 Arches et du Bourg Neuf sur la commune de Tende. L’objectif est de permettre le lancement des appels d’offres européens fin mars 2021 et un début des travaux à l’automne 2021.
     
  • Section sud de Breil : achèvement des travaux avril 2021
     
  • Le pont du Perthus : la fabrication des poutres métalliques en acier a été commandée fin décembre pour une livraison sur site le 5 mai 2021. Dans l’intervalle, à compter du 15 mars, débutera le coulage des culées de l’ouvrage pour permettre la réalisation de la structure du pont qui nécessitera un mois de travaux et une mise en service mi-mai 2021 sous alternat pour un achèvement total mi-juillet 2021.
     
  • Section Breil – Fontan : achèvement Printemps – été 2021
     
  • Section Fontan – Saint-Dalmas de Tende (Gorges de Paganin) : achèvement des brèches simples au printemps 2021 et les brèches complexes printemps – été 2021 pour permettre une suppression de la circulation en convois au 3trimestre 2021
     
  • Section Saint-Dalmas de tende -Tende : fin du printemps – été 2021
     
  • Section Tende – Tunnel de Tende : entre été et hiver 2021
     
  • RD 40 (vallée du Caïros) poursuite des travaux : achèvement à l’automne 2021
     
  • RD 91 Castérino : les études techniques et la planification des travaux est prévue pour printemps 2021 à la fonte des neiges et les travaux d’amélioration de la piste de Speggi débuteront au printemps 2021
     
  • Réalisation d’itinéraires alternatifs :

-   La piste de Terris, dont la majeure partie des travaux a été accomplie, reliera Fontan à Saint-Dalmas-de-Tende au cours du 1er trimestre.
- La réalisation d’une liaison entre Berghe et Granile va également être engagée.
-  Un tracé de piste va être effectué en lieu et place de la RD 91 pour rejoindre Castérino depuis Tende.