La Commission européenne valide le principe d’un soutien du fonds de solidarité de l'UE pour la reconstruction des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.

Montant inconnu, mais bonne nouvelle quand même pour les vallées sinistrées par la tempête Alex : saisie le 21 décembre dernier par les ministres Jacqueline Gourault et Clément Beaune, la Commission européenne a validé ce 23 février "le principe d'un soutien" du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) en faveur des vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie.
Une demande logiquement portée par les élus : le président de la Région Renaud Muselier, celui de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi et les présidents des régions italiennes touchées par la tempête avaient écrit dès le mois d'octobre à la Commission pour demander un engagement financier. La mobilisation transfrontalière a trouvé "une traduction concrète" lors du forum annuel de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine, qui s’est tenu à Marseille en décembre 2020 : sur proposition des représentants français de la SUERA, des présidents des régions alpines françaises et de l’État, l’assemblée a adopté à l’unanimité une motion relative à l’activation du FSUE.

Preuve de "solidarité"

Les aides accordées par l’Union européenne viendront s’ajouter aux moyens mobilisés par l’État et par les collectivités territoriales, ainsi que par la Banque européenne d’investissement. Les politiques, gouvernement en tête, saluent la "décision" de la Commission européenne, "preuve concrète que la solidarité européenne n'est pas un vain mot" pour Jacqueline Gourault, Clément Beaune et le secrétaire d'Etat chargé de la ruralité Joël Giraud.
Plus prudent dans sa réaction, le président Muselier estime que "la balle est désormais dans le camp du Conseil et du Parlement européen afin de le faire adopter au plus tôt et permettre aux populations touchées de bénéficier des aides européennes au plus vite".
Christian Estrosi, qui se félicite d'avoir saisi sans attendre la Commission et les autorités françaises, évoque "un grand succès qui contribuera à la reconstruction et à la résilience de notre territoire si durement meurtri. C’est aussi l’illustration de l’Europe à laquelle je crois : solidaire, pragmatique et efficace".
Côté Département, le président Ginesy, lui aussi, souligne "la solidarité européenne" et exprime sa "profonde gratitude", considérant "essentielle" cette "aide" à la reconstruction de nos vallées.
Enfin, Jean-Claude Guibal, président de l'agglo de la Riviera française, pointe les "moyens considérables" que nécessite la reconstruction de la vallée de la Roya. "Je suis très heureux que l’Etat ait pu obtenir de l’Europe un soutien à ce territoire par le Fonds de Solidarité de l’Union Européenne et j’espère que son engagement sera rapidement concrétisé".