L’Agglomération Cannes Lérins et sa régie de transport Palm Bus ont présenté le premier véhicule entièrement électrique de leur flotte, ce vendredi 19 février.

Le véhicule a été testé avec succès l’an dernier, «aux côtés de Valérie Pécresse en Île-de-France, région dont elle est la présidente», a détaillé le président de la Communauté d’agglomération et maire de Cannes, David Lisnard. Ce nouveau bus 100% électrique peut accueillir jusqu’à 90 passagers. Ses batteries sont intégrées dans la toiture et le compartiment arrière. Pour éviter qu’elles ne se déchargent inutilement, le contact se coupe automatiquement au bout de 15 minutes en stationnaire. Des panneaux solaires sont également intégrés sur le toit pour les recharger.

Ce premier bus totalement électrique «grande capacité» devrait accueillir les passagers dès ce lundi 22 février. 10 autres véhicules devraient le rejoindre, ainsi que deux plus petits. D’ici 2022, ils devraient être une quinzaine. Avec pour objectif d’équiper environ un tiers de la flotte, qui compte 98 véhicules, à horizon 2050. Dans le même temps, l’Agglomération réfléchit à la création d’un dépôt de bus équipé de panneaux solaires, qui produiraient une partie de l’énergie pour les véhicules. Et d’en profiter pour rappeler la prochaine étape du plan de transition écologie de l’agglomération : le passage aux véhicules à hydrogène.