Ce vendredi 19 février, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, a visité le chantier des travaux de réhabilitation du clos et du couvert du couvent des Trinitaires et de la chapelle attenante.

L’opération de réhabilitation a été lancée à l’été 2020. Elle porte sur la restauration du clos et du couvert de deux bâtiments contigus : la chapelle, classée monument historique depuis le 31 mars 2009, qui abrite des peintures murales évoquant la bataille de Lépante, et son bâtiment conventuel. Le montant des études et travaux, d’un montant de 3,5M€, est cofinancé par le Département des Alpes-Maritimes et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). 

Pour rappel, l’ancien couvent des Trinitaires de Saint-Etienne-de-Tinée est un ensemble architectural composé d’une chapelle, au chevet de laquelle est adossé un bâtiment qui abritait les pièces de service. L’ancien bâtiment conventuel s’élève sur un niveau en soubassement et deux étages. Une galerie étroite permet un passage couvert, au rez-de-chaussée, depuis la façade occidentale de l’église en direction du bâtiment conventuel à l’extrémité orientale. Actuellement, cet ancien bâtiment est intégré dans les espaces dédiés au fonctionnement du collège Jean Franco, tandis que la chapelle a conservé un fonctionnement libre, avec un accès en façade occidentale, en-dehors du collège.