Ladislas Polski, maire de La Trinité et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, tire la sonnette d’alarme face à la «tromperie» de l’Etat sur la non-compensation de la taxe d’habitation.

La loi de finances pour 2020 prévoit la suppression totale et définitive de la taxe d'habitation sur les résidences principales. Ainsi, elle est définitivement supprimée depuis 2020 pour 80% des foyers fiscaux après avoir été allégée de 30% en 2018, puis de 65% en 2019. Pour les 20% des foyers restants, la taxe d’habitation devrait disparaître totalement d’ici 2023. Pour compenser le manque à gagner de cette mesure, le gouvernement avait annoncé qu’il compenserait «intégralement» pour les collectivités la suppression de la taxe d’habitation. Mais il se pourrait bien que l’Etat n’ait pas tenu sa promesse. 

Ladislas Polski, maire de La Trinité et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dénonce en effet une «tromperie» de la part du gouvernement, et pointe du doigt une absence de compensation. Une «véritable catastrophe fiscale et financière» pour la commune de 10.000 habitants. Il manquerait ainsi près de 400.000€ dès 2021 et plus de 1,1M€ à l’horizon 2023 au SIVOM Val de Banquière afin de conduire les politiques publiques transférées. «Je refuse catégoriquement que nous nous trouvions face à un choix impossible : perdre des services à la population ou bien accepter que l’État augmente nos impôts», s’est indigné le premier magistrat.