Le maire de Nice en a profité pour annoncer une série de mesure en faveur du climat, comme l’interdiction de circulation des poids-lourds sur la Promenade des Anglais notamment.

Ce jeudi 4 février, la Métropole Nice Côte d’Azur installait son premier conseil de métropole pour le climat. Composé d'une soixantaine d'élus, de citoyens, d'associations ou de chercheurs, ce nouvel organe institutionnel a pour objectif de réduire les émissions de gaz sur le territoire métropolitain de 55% d’ici 2030. Pour se faire, plusieurs mesures ont été annoncées. 

Interdiction des poids-lourds sur la Promenade des Anglais 

Dès le 1er juin 2021, la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes devrait être interdite sur la Promenade des Anglais et le Quai des Etats-Unis. Un projet d’arrêté «sera proposé au préfet des Alpes-Maritimes». Pour compenser cette mesure, la gratuité du contournement de Nice par l’autoroute sera également proposée. 

Création d’une zone 30km/h en centre ville

Le conseil a également annoncé la mise mise en place d'une «zone de circulation apaisée» à 30 km/h en centre-ville entre les boulevards Grosso et Carabacel. Les feux rouges seront supprimés et les vélos et les piétons y seront prioritaires. «L'arrêt et le démarrage des voitures provoquent des émissions de CO2 et donc le meilleur moyen pour qu'elles ne s'arrêtent pas, c'est de les faire rouler à une vitesse plus lente et de ne pas s'arrêter à un certain nombre de carrefours», argumente le président de la Métropole, Christian Estrosi. Seuls les feux au croisement du tramway seront maintenus, «pour des raisons de sécurité»

Des aides renforcées pour la mobilité électrique  

Autre mesure phare, l’augmentation du montant de l'aide à l'acquisition d'un véhicule électrique. Elle s’accompagne de la création d'un fonds d'aide à l'achat de véhicules propres pour les entreprises et des aides à l'installation de bornes électriques de recharge dans les copropriétés. Le renforcement des vélos électriques en libre-service et l'expérimentation d'un service de location de vélos électriques longue durée sont aussi prévus. 

Une navette maritime entre Nice et Cap d’Ail

Désengorger les axes routiers vers la Principauté, c’est l’objectif de ce vaste projet. Ce mois de janvier, ce sont un peu plus de 16.000 véhicules qui franchissent quotidiennement les entrées ouest. Ainsi, une navette maritime hybride avec liaison entre Nice et Cap d’Ail devrait voir le jour courant 2021. Cette future ligne doit surtout profiter aux travailleurs faisant l’aller-retour entre Nice et Monaco et sera connectée à la ligne 2 du tramway. Le prix du ticket n’est pas encore connu. La ligne pourra assurer environ 1.200 déplacements par jour la 1re année, puis de 1.520 déplacements la 3e année.

Développer l’hydrogène

Enfin, le conseil a annoncé la création de deux unités de production et d'avitaillement en hydrogène vert d’ici 2025, «à l’ouest de Nice». La première  ligne de bus 100% hydrogène devrait être testée d’ici la fin du mois de mai prochain. 

Mesure complétée par l’annonce d’un taux de 0% de soufre «pour les petites et moyennes unités, les navires de grande plaisance et les ferries en escales longues durées au port de Nice» et «l'expérimentation d'un nouveau dispositif de collecte des déchets verts».