Le dispositif mis en place par la municipalité pourra vacciner jusqu’à 100 personnes dans la journée.

La course à la vaccination bat son plein. C’est au tour de Nice d’inaugurer ce jeudi 7 décembre son premier centre de vaccination hors milieu hospitalier. L’établissement, situé rue Hancy (caserne des pompiers), pourra vacciner jusqu’à 100 personnels de santé en une journée sur des horaires élargis, tous les jours de 8h00 à 20h00 sauf le dimanche. A terme, 4 centres de vaccination (dont celui de la caserne Hancy) doivent ouvrir à Nice, au Théâtre de Verdure et au Palais Nikaïa, en début de semaine prochaine, et au Palais des Expositions.

Une plateforme de préinscription est accessible en ligne à l’adresse vaccincovid19.nice.fr ou par téléphone au 04.97.13.56.00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. La plateforme hiérarchisera les demandes «d’après le protocole établi par la haute autorité de santé», précise la mairie. Elle permettra de recenser la population de la Métropole désireuse de se faire vacciner et de signaler les plaintes et effets secondaires du vaccin. Objectif, vacciner jusqu’à 50.000 personnes par semaine sur l’ensemble des 4 centres. Les centres de vaccination reprendront le modèle utilisé pour la sérologie et ouvriront «au fur et à mesure des doses vaccinales reçues et des catégories ouvertes à la vaccination»

Une vaccination de la population en plusieurs phases 

Pour l’heure, la priorité est donnée aux résidents EHPAD, la fin de cette 1re phase étant fixée au 15 janvier. Seront ensuite prioritaires les personnels de santé de 50 ans et plus ou à risque, les aides à domicile, les personnels des établissements spécialisés et les pompiers. Prochaine catégorie de personnes à vacciner, les personnes de plus 75 ans. La ville espère ainsi vacciner 35.000 personnes «dans les prochains jours».

Vacciner aussi dans les vallées

Opération vaccination également dans les vallées, avec un référent chargé de maintenir le contact entre les mairies et l’Agence régionale de santé (ARS). Il sera également chargé de mettre en place un planning de vaccination, faciliter l’approvisionnement en vaccins et partager les statistiques avec les mairies. Des bus mobiles se rendront sur place pour vacciner dans les villages les personnes prioritaires «dès la semaine prochaine».