La délégation des Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine lance une souscription pour la restauration du Bastion de La Turbie à Villefranche-sur-Mer, en partenariat avec la commune.

Villefranche continue la restauration de son patrimoine. C’est désormais au tour du bastion de La Turbie de faire peau neuve, un des 4 bastions de la citadelle villefranchoise qui accueille désormais le musée Volti. Pour cela, la délégation des Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la commune, lance dès ce vendredi 18 décembre une souscription pour la restauration dudit bastion. Les dons pourront être adressés directement à la fondation par courrier (le chèque doit être rédigé à l’ordre de Fondation du Patrimoine – Bastion de La Turbie) ou bien en ligne.

Classée monument historique, la Citadelle de Villefranche est un monument vieux de plus de 400 ans. Construite au XVIe siècle par le duc de Savoie, elle est l’un des premiers exemples en Europe de la «fortification bastionnée» dont s’inspirera Vauban un siècle plus tard. Avec les forts du Mont-Alban et de Saint-Hospice, la citadelle protégeait la rade de Villefranche et la Darse qui allait devenir le seul arsenal du royaume de Piémont-Sardaigne. La Fondation du patrimoine a obtenu en octobre dernier que le bastion de La Turbie soit le seul site départemental retenu pour 2020 par la Mission Stéphane Bern. Il bénéficiera à ce titre des recettes du Loto du patrimoine.