La municipalité vient d'obtenir une subvention du Fonds interministériel de prévention de la délinquance pour mener à bien ce projet.

Le 29 octobre 2020, la police municipale de Nice stoppait la course meurtrière d’un terroriste en la basilique Notre-Dame. Une intervention en moins de 4 minutes grâce notamment au déclenchement de la borne d’appel d’urgence de l’avenue Jean Médecin par un témoin. Au vu de l’efficacité du dispositif, Christian Estrosi, maire de Nice, souhaite faire installer 175 nouvelles bornes d’appel d’urgence devant toutes les écoles privées et publiques de la ville. Opération pour laquelle la municipalité vient d’obtenir une subvention du Fonds interministériel de prévention de la délinquance. «Un an après l’installation de 16 bornes d’appel d’urgence sur les sites les plus fréquentés de la ville de Nice, l’utilité de ce système de sécurité n’est plus à démontrer», justifie la mairie.  

Directement reliées par caméra et micro au Centre de Supervision Urbain et disponibles en 3 langues, les bornes d’appel d’urgence ont été déclenchées plus de 600 fois en 12 mois, d’après les chiffres de la mairie. Planifiée en 3 phases, l’installation des 175 prochaines bornes d’appel d’urgence s’effectuera à partir du lundi 21 décembre 2020. La subvention du Fonds interministériel de prévention de la délinquance permettra un financement de 835.200€, soit 80% de la somme totale. Le reste étant à la charge de la ville. L’ensemble des 175 nouvelles bornes d’appel d’urgence devrait être installé «à la fin du premier trimestre 2021».