Ce changement de nom accompagne une volonté d’évolution des deux musées municipaux.

A partir du 1er janvier 2021, le musée de la Castre (au Suquet) devient le «Musée des explorations du monde» (MEM) et le musée de la Mer, sur Sainte-Marguerite, le «Musée du Masque de fer et du Fort Royal».  Un changement de nom qui accompagne une volonté de modernisation des deux établissements, labellisés Musée de France. «Le musée de la Mer et le musée de la Castre n’ont pas bénéficié de rénovation d’envergure depuis une quarantaine d’années. L’opportunité se présente aujourd’hui de les moderniser et de faire figurer ces deux joyaux du patrimoine azuréen dans des ambitions d’ouverture sur le monde et de rayonnement de Cannes», développe David Lisnard maire de Cannes.

Un projet scientifique et culturel pour les deux musées

Un projet scientifique et culturel pour les deux musées a été rédigé et approuvé par le conseil municipal du 28 septembre 2020. Il prévoit notamment des transformations progressives des bâtiments et des parcours muséographiques, de la programmation événementielle et de médiation culturelle à l’horizon des 5 à 10 prochaines années.

Le MEM, consacré au voyage et à l’histoire de Cannes, se réorganise et proposera un espace d’introduction au site et à la constitution des collections, permettant de comprendre le contexte de création du musée.  Les visiteurs pourront ensuite (re)découvrir les collections dans des salles d’exposition entièrement rénovées. Petite nouveauté, chacun des parcours mêlera vision de l’explorateur occidental et contextualisations autochtones, proposant ainsi une multiplicité de regards sur le monde.

Le Musée du Masque de fer et du Fort royal quant à lui bénéficiera des recherches menées par les équipes municipales et leurs partenaires sur l’histoire et l’archéologie des îles de Lérins ainsi que sur l’Homme au masque de fer qui en fait sa renommée. L’énigme de son identité sera développée lors de la seconde étape du projet scientifique qui consistera en une refonte totale du parcours de visite.